Cette formation vise à aider les participants à comprendre les mécanismes de l’attention issus des sciences cognitives et à transformer leurs pratiques pédagogiques pour créer des séquences plus engageantes, plus efficaces et plus mémorables. Elle poursuit deux objectifs pédagogiques :
Toute personne amenée à concevoir ou animer des situations d’apprentissage :
Aucun prérequis technique.
Une expérience, même minimale, de l’animation ou de la conception d’activités pédagogiques est recommandée.
Le parcours combine un temps d’appropriation individuelle (A1) et un atelier actif de 3 h 30 en intelligence collective (A2/A3). Le jeu de cartes Attention Totale constitue le support central de l’atelier.
En amont de la formation, les participants reçoivent plusieurs ressources :
Objectifs :
L’atelier s’ouvre par deux temps forts : une expérience immersive, puis l’exploration guidée du jeu de cartes.
Les participants réalisent une activité volontairement conçue pour “faire décrocher” : surcharge, interruptions, consignes ambiguës. Ce dispositif provoque une expérience directe de la perte d’attention.
Débrief collectif :
Objectif : comprendre par l’expérience ce que vivent les apprenants.
Travail en petits groupes à partir du jeu Attention Totale (Émotion, Interaction, Format, Temps & Charge).
Les participants :
L’objectif est de transformer une activité pédagogique en intégrant les enseignements issus des phases précédentes.
Avec le tapis de conception Attention Totale, chaque groupe reconstruit une activité :
Objectif : concevoir une activité plus claire, plus fluide et plus mémorable.
Chaque groupe teste son activité devant un autre groupe. Le feedback est structuré autour des sciences cognitives (effet de génération, segmentation, variation, charge cognitive maîtrisée, questionnement actif).
Livrables finaux :
La formation se déroule en distanciel ou en présentiel. Elle repose sur :
En amont et en aval, les participants accèdent à :
Amont :
Aval :
L’évaluation repose sur :
Un badge de participation est remis à l’issue de la formation.
En cas de formation à distance, chaque participant doit disposer :
L’atelier accueille de 6 à 18 participants.
Durée totale : 3 heures 30.
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à informer l’organisme afin d’adapter l’accompagnement.
Rony Germon est le fondateur de Futur Possible. Expert mondialement reconnu de la pédagogie active, de la formation professionnelle et de l’intégration des sciences cognitives dans les dispositifs d’apprentissage, il accompagne depuis plus de dix ans les écoles, universités et organismes de formation dans la conception de formats innovants et dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Docteur de l’Université de Technologie de Troyes et Full Professor à la Paris School of Technology and Business, il développe des dispositifs engageants, centrés sur l’humain, soutenus par la recherche académique et conçus pour être immédiatement applicables.