Intégrer l’IA dans ses pratiques pédagogiques Concevoir, produire, évaluer et innover avec l’IA — sans perdre la main sur la pédagogie
Utiliser des outils d’Intelligence Artificielle (IA) générative comme assistant de conception pédagogique à chaque phase d’un projet de formation, dans une logique de pédagogie augmentée, critique et responsable.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
– Découvrir et appliquer les principes de scénarisation pédagogique assistée par IA. – Concevoir un contenu e-learning à partir d’un outil auteur intégrant de l’IA. – Rédiger des objectifs pédagogiques, des critères d’évaluation et une évaluation formative assistée par IA. – Générer des médias pédagogiques (images, vidéos, voix, animations) avec une IA générative. – Identifier les risques pédagogiques, éthiques et cognitifs associés à l’usage de l’IA en formation. – Intégrer l’IA dans ses pratiques de manière responsable, critique et méthodique, en respectant les fondamentaux des sciences cognitives.
– Formateurs / consultants – Ingénieurs pédagogiques – Enseignants / Maîtres d’apprentissage – Digital Learning Managers – Responsables formation – Concepteurs e-learning
Aucun prérequis technique. Une expérience, même minimale, de la conception ou de l’animation pédagogique est recommandée.
La formation suit une progression en 6 modules, fidèle à ta philosophie : “La pédagogie avant la technologie.” Chaque module combine expérimentation, réflexion critique, neurosciences, et mise en pratique immédiate.
Objectifs : – Comprendre l’impact réel de l’IA sur les processus d’apprentissage. – Identifier les risques de dépendance cognitive et de délégation passive. – Définir la posture “IA augmentée” plutôt que “IA substitutive”.
Contenus : – La dette cognitive et la paresse métacognitive. – Pourquoi l’IA ne remplace pas le cerveau : preuves scientifiques. – Les pièges classiques : contenus génériques, illusions d’expertise, biais. – L’IA comme sparring partner cognitif.
Exercice : Diagnostic : “Quel pédagogue suis-je avec l’IA ?”
Objectifs : – Utiliser l’IA pour structurer un dispositif pédagogique. – Transformer une intention pédagogique en scénario structuré.
Contenus : – Les 5 étapes de scénarisation assistée :
Mise en situation : Chaque participant scénarise une activité qu’il a apportée.
Objectifs : – Découvrir les fonctionnalités IA d’un outil auteur (Articulate, Rise, 360Learning, Synapse, Moodle/Xblocks IA). – Produire un prototype de module e-learning.
Contenus : – Transformer un contenu brut → storyboard interactif. – Génération de quiz, feedbacks intelligents, micro-contenus. – Réécriture pour respecter les principes de Mayer et la charge cognitive. – Production des blocs multimédias IA-ready.
Atelier : Chaque participant produit une première version de module e-learning.
Objectifs : – Utiliser l’IA comme co-auteur pour la rédaction d’objectifs pédagogiques. – Produire des évaluations formatives alignées.
Contenus : – Construction d’objectifs SMART – ABCD – ou taxonomie Bloom réécrite. – Création automatique de critères d’évaluation. – Génération d’exercices formatifs + feedback intelligents. – Vérification des biais et de la validité pédagogique.
Atelier : Chaque participant génère une évaluation formative complète.
Objectifs : – Découvrir les IA génératives adaptées à la pédagogie. – Produire rapidement des médias utiles et cohérents.
Contenus : – Génération d’illustrations (Midjourney / DALL·E / Leonardo AI). – Génération de vidéos pédagogiques (Pika, HeyGen, Runway, Synthesia). – Génération de voix (ElevenLabs, VALL-E). – Bonnes pratiques : cohérence, bruit cognitif, surcharge visuelle.
Atelier : Création d’un kit média pédagogique.
Objectifs : – Maîtriser les risques liés à l’usage professionnel de l’IA. – Construire une posture critique, alignée avec le cadre légal et les sciences cognitives.
Contenus : – Risques pédagogiques : contenus faux, biais, manque de contextualisation. – Risques cognitifs : dépendance, mimétisme, perte d’effort cognitif. – Risques légaux et RGPD : données, copyright, IA Act (2024–2025). – Charte IA en formation : modèle Futur Possible.
Atelier : Création de la checklist IA Responsable pour son organisme.
La formation s’appuie sur :
– apports issus des sciences cognitives et de la recherche académique ; – mises en situation réelles ; – conception en direct ; – travail collaboratif ; – utilisation encadrée d’outils IA ; – analyse critique systématique ; – feedbacks rapides ;
En amont : – questionnaire de positionnement ; – sélection d’une activité à retravailler.
En aval : – kit IA pédagogique ; – ressources scientifiques ; – open badge.
Évaluation via :
– production d’un prototype scénarisé ; – création d’un module e-learning ; – objectif + évaluation formative alignés ; – exercice de génération médias ; – checklist IA responsable.
Un badge de participation est remis en fin de formation.
Pour les formations à distance :
– un ordinateur avec webcam, – une connexion internet stable, – accès à un outil IA (gratuit ou pro selon contexte).
Durée totale : 7 heures (1 journée) Capacité : 6 à 16 participants Modalité : présentiel ou distanciel Accessibilité : accompagnement possible sur demande
Rony Germon, fondateur de Futur Possible, docteur en Sciences de l’Éducation et expert reconnu de la transformation pédagogique et de l’intégration de l’IA en formation. Spécialiste des pédagogies actives, des sciences cognitives et des dispositifs hybrides, il accompagne depuis plus de dix ans écoles, universités, CFA, OF et entreprises dans la modernisation de leurs parcours.
Aucun prérequis technique. Une expérience, même minimale, de la conception ou de l’animation pédagogique est recommandée.
La formation suit une progression en 6 modules, fidèle à ta philosophie : “La pédagogie avant la technologie.” Chaque module combine expérimentation, réflexion critique, neurosciences, et mise en pratique immédiate.
Objectifs : – Utiliser l’IA pour structurer un dispositif pédagogique. – Transformer une intention pédagogique en scénario structuré.
Contenus : – Les 5 étapes de scénarisation assistée :
Mise en situation : Chaque participant scénarise une activité qu’il a apportée.
La formation s’appuie sur :
– apports issus des sciences cognitives et de la recherche académique ; – mises en situation réelles ; – conception en direct ; – travail collaboratif ; – utilisation encadrée d’outils IA ; – analyse critique systématique ; – feedbacks rapides ;
En amont : – questionnaire de positionnement ; – sélection d’une activité à retravailler.
En aval : – kit IA pédagogique ; – ressources scientifiques ; – open badge.
Évaluation via :
– production d’un prototype scénarisé ; – création d’un module e-learning ; – objectif + évaluation formative alignés ; – exercice de génération médias ; – checklist IA responsable.
Un badge de participation est remis en fin de formation.
Pour les formations à distance :
– un ordinateur avec webcam, – une connexion internet stable, – accès à un outil IA (gratuit ou pro selon contexte).
Durée totale : 7 heures (1 journée) Capacité : 6 à 16 participants Modalité : présentiel ou distanciel Accessibilité : accompagnement possible sur demande
Rony Germon, fondateur de Futur Possible, docteur en Sciences de l’Éducation et expert reconnu de la transformation pédagogique et de l’intégration de l’IA en formation. Spécialiste des pédagogies actives, des sciences cognitives et des dispositifs hybrides, il accompagne depuis plus de dix ans écoles, universités, CFA, OF et entreprises dans la modernisation de leurs parcours.